Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plaques d'immatriculation usurpées : la galère d'un Français victime de cette arnaque
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/12/2023 à 17:11

Un automobiliste français aurait été victime de trois usurpations de plaque d’immatriculation en l'espace de quelques années. (illustration) (Alessandro Avilés / Pexels)

Un automobiliste français aurait été victime de trois usurpations de plaque d’immatriculation en l'espace de quelques années. (illustration) (Alessandro Avilés / Pexels)

Alors qu’un habitant de Calonges (Lot-et-Garonne) s’était déjà fait usurper deux fois sa plaque d’immatriculation, il a découvert qu’elle avait une nouvelle fois été utilisée contre son gré et a reçu une amende en novembre dernier.

Environ 20 000 plaques d’immatriculation ont été usurpées en 2022. Un habitant de Calonges (Lot-et-Garonne) a vécu cette mauvaise expérience non pas une, ni deux, mais bien trois fois en l'espace de 13 ans. Il s’est confié au Républicain dans un article publié ce dimanche 17 décembre.

Un excès de vitesse en Suisse

Au début des années 2010, une moto avec la même plaque que son scooter avait été flashée en Île-de-France, entraînant une amende. Il avait contesté cette contravention mais n'avait jamais reçu de réponse de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et n'a finalement pas payé.

En 2018, même mésaventure avec un automobiliste contrôlé à Loos (Nord) avec la même plaque que sa Clio. Nouvelle amende reçue par le malheureux qui ne s'est pourtant jamais rendu dans le Nord. Sa contestation est encore une fois restée sans réponse. Le dernier incident concerne une amende reçue pour un excès de vitesse commis en Suisse le 17 novembre 2023. Mais encore une fois, l'homme n'a jamais mis les pieds en Suisse ce jour-là.

Les conseils pour contester une amende

Face à ce phénomène en hausse, le site service-public.fr recommande de ne pas payer l’amende en cas de contestation car le règlement revient à reconnaître l'infraction. Le commandant de la gendarmerie de Marmande, Simon Wolff, conseille auprès du républicain de « s’assurer que l’on n’a pas prêté son véhicule ce jour-là, d’aller porter plainte rapidement ». « Si vous changez de plaque d’immatriculation, [...] pensez à bien détruire l’ancienne plaque » , ajoute-t-il.

Les usurpateurs risquent une amende de 30 000 euros, un retrait de six points et même une peine de prison de sept ans.

1 commentaire

  • 19 décembre 18:56

    Qui a mis en place les plaques d'immatriculation ??? Cela me paraît logique que sa responsabilité soit engagée...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,